Nos professeurs de théâtre et intervenants professionnels

Jean-Philippe Brayé

Après un an d’improvisation à la Compagnie du Burlesque, Jean-Philippe Brayé se forme au jeu d’acteur au Studio Muller pendant quatre ans. Il joue au théâtre dans Le Bruit des Glaçons de Bertrand Blier, qu’il co-adapte, mis en scène par Loic Bretaud; Bash de Neil LaBute, mis en scène par Nouritza Emmanuelian et Britannicus de Racine, mis en scène par Vincent Fernandel, puis dans Les Profs Son Fatiguai et Gargantua, mis en scène par Tom Delierville.

Il joue également dans une web-série Le Box, réalisée par Matthieu Graufogel et Antoine Guiraud. Il écrit, met en scène et joue dans Contre-Sens aux côtés de Carlotta Antonucci et Blaise Moulin, en 2015.

Passionné d’écriture et de cinéma, il écrit et co-réalise en 2016 Sans Issue court-métrage librement adapté d’American Psycho de Bret Easton Ellis. Il réalise également en 2017 Maux d’Amour, adapté du Misanthrope, de Molière, puis co-écrit et réalise La Place du Mort. Actuellement, il travaille à la création d’un spectacle d’improvisation en duo. Il continue également l’impro en faisant partie de différentes ligues et en l’enseignant aux élèves amateurs des Ateliers Comédie.

JEAN-PHILIPPE BRAYÉ
SARAH ZETIOU

Sarah Zetiou

Née « physiquement » en mai 1984 dans la région parisienne, elle renaît en tant que personne complète, aboutie et drôle, un soir d’octobre, lorsqu’elle découvre l’improvisation théâtrale au Québec, avec la Ligue Universitaire de Montreal, (LUDIC) qu’elle intègre en 2006.

Parcours artistique : de retour en France, elle rejoint la Ludi-IDF, co-fonde la troupe Les Ours Dans Ta Baignoire, devient membre de la LIFA, puis de la LIP et de La Boite s’improvise. Cet art de l’éphémère qu’est l’improvisation théâtrale, l’amène à jouer en France, Suisse et Belgique, mais aussi à vivre à 2 reprises l’expérience qu’est le Festival Off d’Avignon.

Parcours de formatrice : Apres des études en Cinéma-audiovisuel et quelques pérégrinations, elle devient formatrice d’improvisation pour des structures d’insertion professionnelle (AIB, UCPA), pour des Classes relais (jeunes en décrochage scolaire) ; des lycéens (initiatives étudiantes) et des adultes : la Ludi-IDF, Les ateliers comédie et Paris Impro.

Aurélien Liermann

A l’issue de sa formation professionnelle au Studio Théâtre Alain de Bock, Aurélien co-fonde la troupe de clown Los Impostores en 2008 avec laquelle il crée “Le pacte des clowns”, pièce rocamburlesque, avant de participer en solo à plusieurs scènes ouvertes de la Chouette Noire entre autres et festivals comme la Fête à Léon et Le printemps des Artistes.

Formé à la pédagogie du clown par Fabrice Salé en 2010, il anime depuis régulièrement des stages de clown avant d’intégrer l’équipe pédagogique des Ateliers Comédie en 2015.
Dans le même temps, il co-écrit de nombreux scenarii de courts et joue dans plusieurs courts métrages.
Il diversifie ses activités, en intervenant aussi bien pour les enfants que les adultes comme pour la Compagnie à l’Affût avec laquelle il monte “Pinocchio” de Joel Pommerat en 2015, que dans des formations à l’art oratoire en entreprise abordées dans la bienveillance que nécessite l’exercice du clown.
AURÉLIEN LIERMANN
CÉCILE GHRENASSIA

Cécile Ghrenassia

Venue du théâtre à textes, Cécile Ghrenassia rencontre le mime et se forme auprès de Marcel Marceau dans son école.

Elle travaille avec des artistes de disciplines diverses. Elle enrichit son rapport au corps et à la scène avec la danse butô, le clown et la marionnette.

Que ce soit en mime, marionnette ou théâtre, elle partage toutes ces recherches, toutes ces expériences avec ses élèves lors de stages et de cours et avec le public jeune ou adulte, avec ou sans texte.

Marc Alberto

Après un Baccalauréat littéraire option théâtre, années au cours desquelles MaRc* a suivi les formations, master class et stages auprès de Philippe Avron, Akel Akian, Cyril Grosse ou encore le théâtre d’art de Moscou, il fonde sa propre compagnie Equinoxe. En parallèle, il intègre la classe de chant du Conservatoire de musique d’Avignon. Ténor lyrique et et Haute-Contre, il continue à suivre régulièrement les enseignements d’Hélène Ferrand et de Samuel Crowther. A la création, MaRc* écrit, compose et met en scène.

À travers ses écrits il révèle tout un univers où se mêlent à la fois poésie et cruauté du monde. Une alternance entre échappées lyrico-poétiques et violences modernes. Sa pièce Le souvenirs des Camélias, sera éditée l’été 2017. Il se lance en 2013 dans un projet de plus large envergure, un cycle d’écriture intitulé Passions et Ascèses. A la mise en scène, MaRc* révèle un univers teinté de poésie et d’onirisme. Son goût le porte vers des textes traitant de la solitude, de la folie et de l’absence. En tant qu’interprète, il participe au projet européen Voices of Europe, chœur éphémère, et mène de front une double carrière de chanteur et de comédien.

Marc s’intéresse de près à la voix, en tant que matériau et outils du quotidien comme du professionnel. Il travaille auprès de comédiens, chanteurs mais aussi enseignants chefs d’entreprise sur une parole basée sur la circulation de l’air.

MARC ALBERTO
14e9b30297cba93e2efdde5947b7d4f1L