L’improvisation est le processus de création sans écriture préalable et sans répétition préalable. C’est un enseignement à part entière, avec des techniques particulières. C’est ce que l’on appelle communément l’improvisation théâtrale, voire toute simplement l'”Impro”.

 

Exercices de travail des émotions

Premièrement, en quoi l’improvisation peut aider l’acteur ? Outre le gain de confiance en soi, qu’apporte le travail en improvisation, le travail sur les émotions est intensif. Alors, le jeune comédien professionnel dans son apprentissage de l’art du théâtre ou du cinéma va devoir maîtriser rapidement ses émotions.

C’est pourquoi la gestion de chaque expression et nuance d’émotion est partie intégrante de l’acting : l’improvisation permet d’apprendre la réactivité, développe l’imagination. L’improvisation facilite aussi l’interaction avec le public.

 

Les principes et règles de l’improvisation théâtrale aujourd’hui

L’Impro peut se faire seul ou à plusieurs, à partir d’un thème déterminé pour donner une cohérence et lier une troupe. Keith Johnstone a travaillé sur les méthodes d’apprentissage de l’improvisation théâtrale. Ainsi, les préceptes de Johnstone et de l’école québécoise d’improvisation sont les suivants :

Raconte une histoire.
N’essaie pas d’être bon ni intelligent.
N’en fais pas trop.
Sois efficace et l’auditoire te percevra comme excellent.
Prends des risques et n’aie pas peur de tomber en panne d’inspiration.
Les principes de l’improvisation sont l’exact contraire de ceux que l’on apprend dans la vie.
La crainte de l’inconnu nous fait faire les plus grossières erreurs. L’analyse de ces erreurs nous permet de progresser.

 

Enfin, retenez que ces lignes de conduite se retranscrivent dans des aphorismes très célèbres :

  • “You can’t learn anything without failing”
  • “Please don’t do your best. Trying to do your best is trying to be better than you are”
  • “Go onto stage to make relationships. At least you won’t be alone.”
  • “L’important n’est pas la proposition mais ce que tu en fais.”

 

 

L’Ecole de théâtre professionnelle des Ateliers Comédie propose des cours d’improvisation sur le travail des émotions à tous ses élèves. Vous apprendrez à maîtriser les techniques avec des professeurs confirmés.


N’hésitez donc pas à découvrir les contenus de nos cours de théâtre pour les comédiens et inscrivez-vous en ligne à nos cours et stages d’improvisation à l’Ecole des Ateliers Comédie à Paris.


 

a1a595125797b992737e480f3f59719e2222222222222222222222222