Les arnaques aux castings sont fréquentes et importantes. Essentiellement dans le mannequina, beaucoup de faux castings à Paris mais aussi parfois dans le cinéma ou même le théâtre. Et encore plus depuis l’apparition d’internet qui a décuplé ce phénomène. Des professionnels peu scrupuleux n’hésitent pas à  profiter de l’ignorance des artistes débutants pour leur faire des propositions malhonnêtes.

***

L’école de Théâtre professionnelle fondée par Les Ateliers Comédie a justement été crée pour permettre aux jeunes comédiens et acteurs en formation de se créer un réseau, de passer des castings en toute sérénité.

L’école vous mettra en relation avec des agences partenaires et elle dispose aussi de demandes de castings par le biais de son cours de théâtre amateur implanté depuis de nombreuses années. Lorsque vous postulez à un casting, il faut toujours garder la tête et apprendre certains automatismes afin de ne pas tomber dans le piège trop tentant d’une arnaque.

Castings théâtre et cinéma : 10 conseils pour éviter les pièges et arnaques

Les intervenants de l’école de théâtre des Ateliers Comédie ont souhaité partager leur expérience et regrouper ici quelques conseils de bon sens pour les comédiens en formation. Voici donc une liste de 10 conseils, 10 recommandations pour préparer et passer vos castings en toute sécurité et sérénité.

***

 

1- Ne versez jamais d’argent à l’agence de casting pour l’inscription

L’inscription dans le fichier d’une agence est gratuite. L’inscription pour participer à un casting l’est tout autant.

2- Vérifiez les informations de l’agence, numéro d’agrément

Toute agence de mannequins doit être titulaire d’un agrément préfectoral à renouveler chaque année et dont le numéro figure sur son site Internet. En cas d’oubli et avant toute inscription, mieux vaut se renseigner.

3- Supprimez les dépenses inutiles

Pour séduire les agences et les directeurs de castings, un mannequin ou un acteur doit avant tout être naturel. Inutile donc de dépenser de l’argent en maquillage et autres accessoires. Un book chez un photographe professionnel peut être utile et vous mettre en valeur pour passer un casting mais de nombreux contre exemples existent : Des portraits réalisés à domicile avec un bon appareil suffisent.

4- Refusez les salaires en nature

Ce n’est pas parce que vous posez pour un catalogue de vêtements que vous devez être payé en vêtements ! Dès lors qu’un contrat de travail à votre nom est signé, vous devez être obligatoirement rémunéré par un salaire brut horaire dont le montant minimal est fixé par la convention collective des mannequins adultes et des mannequins enfants de moins de 16 ans.

5- Vérifiez que le contrat est de droit français

De plus en plus de publicitaires font appel à des agences belges moins regardantes sur les droits des mannequins. Soyez vigilants.

6- Refusez systématiquement les entretiens par Skype

Préférez le téléphone, surtout si le professionnel est à l’étranger.

7 – Refusez de vous dénuder devant une caméra

8 – Venez accompagné

Autant que vous le pouvez, tâchez de venir accompagné lors d’un casting. Si vous ne pouvez pas venir accompagné, prévenez votre entourage du lieu exact du rendez-vous, de l’heure et prévenez-les lorsque celui-ci prend fin. Informez le professionnel que vous venez accompagné lors du casting.

9 – Gardez toujours votre portable allumé

10 – Ne faites jamais quelque chose qui vous met mal à l’aise

Enfin, ne répondez jamais à une question que vous jugez trop intime ou dérangeante. Mais si vous ne souhaitez pas donner suite à une proposition restez ferme mais courtois et professionnel.

Concernant les castings théâtre : si vous avez un doute vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email et nous vous indiquerons si celui ci est sérieux ou s’il s’agit d’une arnaque.

Une question ? Une expérience à partager ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou inscription à nos stages ou nos cours 

3363e4af0716b8bb535b017a564a1fcfyyyyy